L'indifférence, pas de ça chez nous !

L'indifférence, pas de ça chez nous !
MOBILISATION EN VUE DES ELECTIONS MUNICIPALES DE 2014

vendredi 14 mars 2014

Réponse de Philippe JUVIN pour la commune de la Garenne-Colombes

Le 21 mars 2014, Réponse de Philippe JUVIN pour la commune de la Garenne-Colombes


Cher Monsieur,

J’ai effectivement reçu votre lettre et j’y réponds avec plaisir.
Comme vous le savez, nous travaillons étroitement avec le Secours catholique, et j’ai même moi-même désigné Mme Lansel, correspondante de l’association, à mon conseil d’administration.
Les objectifs que vous décrivez sont ceux que nous poursuivons ensemble depuis des années. J’ai toujours veillé à ce que tous les points évoqués soient rigoureusement mis en œuvre. Concernant le point 1, nous établissons un rapport d’activité en fait très peu différent , quand vous le lisez, d’une ABS formelle.  On peut imaginer effectivement sans souci le présenter sous forme d'ABS. Le point 2 est le cœur de notre collaboration quotidienne avec tous nos partenaires. Le point 3 a été mis en œuvre dans le cadre d’une charte qualité globale à tous les services municipaux. Il s’agit de la charte Qualiville. La garenne a été la seconde ville a être ainsi certifiée pour la qualité de son accueil après la ville de Boulogne. De plus, je vous précise que nous allons tester un accueil spécifique en langue des signes pour favoriser l’accueil des sourds et  malentendants. Le point 4  est fait tout à fait rigoureusement : je signe moi-même toutes les demandes de domiciliation. Enfin, le point 5 est celui sur lequel nous devons nous améliorer, même si cette démarche a déjà été initiée.
Par ailleurs, nous portons de très ombreuses actions de solidarité. Vous les connaissez bien. Permettez moi de citer les plus récentes.
Nous prenons en charge les bénéficiaires du RSA pour les aider à retourner vers l'emploi, avec un taux de réussite record dans le département, de 75%
Nous avons ouvert un hébergement nocturne pour SDF depuis trois ans, que je compte pérenniser.
Nous avons permis la réalisation d'une maison relais pour personnes handicapées psychiques exclues; celles-ci vont, grâce à cette structure qui n'aurait pas vu le jour sans la commune, vers la sortie de l'exclusion. Parallèlement, nous avons améliorer les conditions d'accueil d'autres personnes handicapées à travers la rénovation du CITL Les Lierres. Nous avons créé un GEM qui connaît un grand succès.
Je travaille à un projet d'ouverture d'un centre d'hébergement pour femmes battues. Les choses vont bon train. L'architecte finalise les dossiers. Nous allons ouvrir une seconde maison de retraite médicalisée pour personnes âgées dépendantes, après la première ouverte il y a quelques jours.
Nous allons renforcer les aides qui permettront aux personnes âgées très dépendantes de rester plus longtemps à leur domicile.
Nous luttons contre l'échec scolaire sous toutes ses formes, à travers des salles de travail pour les enfants, et du soutien scolaire, que vous faites aussi de votre coté. Nous allons développer la médiation familiale pour aider les familles et un de mes adjoints sera en charge de la famille.
Vous me connaissez et savez mon attachement aux valeurs de la République, et peut-être particulièrement à la Fraternité. La Fraternité est la valeur, me semble-t-il, la plus engageante dans le contrat social. Elle est une valeur à gagner tous les jours sur soi.
Nous faisons tout ce que nous faisons au quotidien pour tendre la main à ceux qui en ont besoin : aux familles, aux personnes seules, à celles qui ont un besoin ponctuel ou continu d’aide et de soutien. Personne, en pratique, ne doit être seul. Camus parlait des villes comme des déserts d’hommes : toute mon énergie est tournée vers ce but : que cette citation ne s’applique pas à La Garenne.
Je vous remercie du soutien permanent que le Secours Catholique apporte par son action à la ville de La Garenne et aux Garennois.
Je vous réitère ma proposition de continuer à accueillir un administrateur du Secours Catholique au sein du CCAS, et plus largement de travailler la main dans la main avec vous et tous les Garennois de bonne volonté.
Je vous prie de recevoir, Cher Monsieur, l’assurance de ma considération amicale.

Philippe JUVIN
Maire de La Garenne-Colombes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire