L'indifférence, pas de ça chez nous !

L'indifférence, pas de ça chez nous !
MOBILISATION EN VUE DES ELECTIONS MUNICIPALES DE 2014

vendredi 7 mars 2014

lettre ouverte aux candidats de la commune de Montrouge

Le CCAS de Montrouge envoie une lettre ouverte aux candidats aux élections municipales de la commune.



Madame, Monsieur,




Vous êtes candidate ou candidat aux prochaines élections municipales et, à ce titre, vous exprimez aujourd’hui votre volonté de présider à l’avenir de notre commune et de ses habitants.
Au nom de son engagement de plus de 10 ans sur cette même commune, le Secours Catholique de Montrouge a fait le choix, par la voix de ses 50 bénévoles, de vous adresser cette lettre ouverte.
Notre action solidaire se compose de 3 activités, en lien avec les partenaires  sociaux :
  •   Alphabétisation : cours de français pour adultes, natifs d’autres pays,
  •  Permanences hebdomadaires : accueil de personnes en grande difficulté et distribution de colis alimentaires,
  •   Epicerie Solidaire (La Main A La Pâte) : accompagnement dans la durée de personnes, sélectionnées par les services sociaux.
Cette action a révélé les principaux constats suivants : une augmentation des situations individuelles ou familiales lourdes et complexes, conséquence de l’arrivée de migrants d’horizons nouveaux (Ukraine, Tchétchénie, Syrie), de difficultés liées à un affaiblissement des ressources (salaires, retraites) au regard du coût des loyers, de la présence croissante de femmes seules avec enfants, pour cause de veuvage.
Notre Association profite du soutien et d’une aide financière de la municipalité, indispensables à son exercice. Ces liens doivent non seulement perdurer mais être renforcés et cet effort nous appartient également.
A ce titre nous nous permettons d’exprimer 2 souhaits :
   
  • Que l’accès au logement soit soutenu pour les personnes à très faibles revenus.
  • Que soient préservés et encouragés les « petits cafés de quartier » qui sont, pour nombre de leurs clients, le seul lieu d’échange et de lien social,
Cette lettre ouverte s’inscrit aussi dans l’action initiée par notre Association et sa Délégation départementale qui entend ainsi rappeler 5 fonctions essentielles des CCAS :
  1. L’analyse des besoins sociaux (ABS), conformément au décret du 6 mai 1995,
  2. La concertation avec les partenaires institutionnels et associatifs afin de répondre aux besoins d’aide aux personnes en situation de précarité,
  3. L’attention accordée aux sollicitations tant au niveau de l’accueil que du traitement des demandes, conformément au référentiel Marianne de juin 2013.
  4. La domiciliation des personnes qui sont installées sur notre territoire ou ont l’intention de le faire (cf. la loi Droit au Logement Opposable de 2007, le décret du 15/5/2007 et la circulaire du 25/2/2007)
  5. Le recueil et la prise en compte de l’avis des bénéficiaires, dans les actions et projets.
A l’aube de votre engagement, cette prise de parole nous semble d’autant plus utile que la persistance de la crise économique et sociale engendre un risque : que les souffrances se fassent plus silencieuses et la précarité plus invisible.
Ce risque est inéluctable si le développement d’un lieu de vie commun ne se donne aussi pour objectif d’être, collectivement, encore plus solidaire.
Nous vous assurons de notre engagement à soutenir notre contribution à un « meilleur vivre ensemble », aux côtés des élus et de leurs partenaires sociaux
Merci pour votre attention, intérêt et réponse, si vous le souhaitez.
Très cordialement,
L’équipe du Secours Catholique de Montrouge
7 avenue Jean Jaurès
92120 Montrouge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire